top of page

Comprendre notre projet 

Pile ou face est un projet multidisciplinaire qui marie les arts de la danse et de la mode.

Ce projet démontre la grande dualité caractérisant le monde de la mode : la fast fashion et la slow fashion. Nous voulons donner vie à ce monde et, comme si celui-ci était habité par deux états de personnalité, nous passons de l'une à l’autre pour accentuer les différences entre ces deux opposés. D’un côté de la frontière, on retrouve un rapport au vêtement qui est éphémère, constamment renouvelé et sans profondeur.  Son processus de surproduction d'une rapidité excessive crée ainsi une montagne de gaspillage dans son sillage. Cet aspect est soutenu par l’accumulation de tissus tout au long de la performance. De l’autre côté, c'est la qualité du vêtement, sa durabilité et ses acteurs de production qui sont mis de l’avant. Avec une cadence bien moins frénétique et plus précautionneuse, on veut que cette nouvelle mise en scène souligne tous les maillons de la chaîne de production et le savoir-faire qui s’y applique.

 

Au niveau de la scénographie, l’espace sera clairement divisé en deux univers distincts dans l’idée d’opposer la slow fashion à la fast fashion. D’un côté, les mouvements permettent au spectateur d’apprécier les vêtements en prenant le temps de s'arrêter sur les détails et leur réalisation. Tels les maillons de la chaîne de production, les interprètes s’échangent les pièces de linges pour enfin dévoiler les produits finaux. De l’autre côté, les vêtements glissent des corps des interprètes avec rapidité et désinvolture pour appuyer ce renouvellement constant. Des mouvements répétés de manière successive nous permettent de pointer ces produits vus et revus que la danse de consommation peut aussi proposer. En effet, tout comme dans le monde de la mode, on y retrouve ces facettes opposant des créations préfabriquées à des processus de recherches longs et personnalisés. Cette dualité se retrouvant dans toute forme artistique, il nous a paru évident de placer un mur physique divisant clairement l’espace de performance. 

 

Dans nos deux mondes, celui de la mode et celui de la danse, des stéréotypes inhumains déterminent ce qu’est la beauté. Il nous tient donc particulièrement à coeur que Pile ou face démocratise ces formes artistiques par la promotion de la diversité et de l’inclusivité. Les interprètes sont ainsi de tous âges, de tous physiques, de tous genres, de toutes orientations sexuelles et de toutes origines ethniques et culturelles. Aussi, des non-danseurs évoluent au côté de danseurs professionnels avec ouverture d’esprit et à l'unisson. Tous se partagent les mêmes vêtements. La célébration de la diversité avec toute la beauté qu'elle apporte est ainsi au rendez-vous dans une merveilleuse unicité. 

 

Pile ou Face est un projet qui nous tient à cœur par son partage de valeurs importantes. Néanmoins, nous ne voulons pas tomber dans un ton moralisateur mais plutôt rester dans la positivité tout en donnant les clés nécessaires à la réflexion. Nous voulons que le spectateur puisse se forger son propre regard critique quant à l’industrie de la mode et aux stéréotypes des arts visuels.

Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Titre d'image.
Décrivez votre image ici.
Titre d'image.
bottom of page